• Décret retraite : les premiers éléments avant sa parution fin juin 2012.

    dimanche 10 juin 2012 par cfdtsiffap

    Dans un communiqué à l’issue du conseil des ministres du 6 juin 2012, le gouvernement Ayrault nous informe sur « l’élargissement des possibilités de départ a la retraite à 60 ans ». Voici la réaction de la CFDT, un tract national CFDT en téléchargement puis une analyse du communiqué.

     

    Documents joints

    10 juin 2012
    Document : PDF
    276.3 ko

    10 juin 2012
    Document : PDF
    153.4 ko

    votre commentaire
  • Décret Non encore voté car je suis la publication sur :

    http://www.pensions.bercy.gouv.fr/actualite/d%C3%A9cret-relatif-au-d%C3%A9part-%C3%A0-la-retraite-%C3%A0-60-ans

     

    Celle ci devrait être votée fin juin ou début juillet.

    Je sais que beaucoup attendent ce vote, dont moi même.

     


    votre commentaire
  • Je voulais signaler que j'ai fait ce blog "RETRAITE" en vue d'un départ prochain.

    Je trouvais cela intéressant et voulais vous en faire profiter.

    Mais malheureusement, je ne peux répondre à tous, car les cas sont différents pour chacun, et je ne sais ce que la CARSAT vous a dit.

    Mais comme le nouveau décret va paraitre, il faut attendre ce vote. Dès sa parution, je vous en fait part.

    Et il vous sera conseillés, à ceux qui semblent le plus proche du départ, de vous renseigner à  votre  centre de votre département. Ceci afin d'étudier votre dossier de carrière.

    Je vous souhaite à tous une bonne journée .

    Si vous le désirez vous pouvez venir voter pour ce blog :

     http://ninietretraite.canalblog.com

    Classement de sites Webtoweb, concours gratuit

     http://nini37bis.canalblog.com (Mon blog principal)

    Classement de sites Webtoweb, concours gratuit

    http://kilian37.canalblog.com (Blog de mon petit fils).

    Classement de sites Webtoweb, concours gratuit

    Merci à vous.


    votre commentaire
  • Si vous désirez voir plus de détails sur le décret : départ à la retraite à 60 ans, allez voir ce qui est précisé dans ce lien :

    05_06_12_Dossier_de_presse_Marisol_Touraine_retraite

    (Dossier à télécharger)

    Qui vous renseignera au mieux.

     

    BONNE LECTURE.


    votre commentaire
  • Retraites: retour partiel à 60 ans, un premier coup de canif à la réforme de 2010

    A quatre jours du premier tour des élections législatives, le gouvernement a ouvert une brèche dans la réforme des retraites de 2010 en accordant à certains salariés de continuer à partir à 60 ans, un premier motif de satisfaction pour les syndicats.
    777F8A3C34EE92825FBCE25F249E49

    Concrétisant une promesse de François Hollande, la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine a présenté le dispositif en Conseil des ministres: les personnes (secteurs privé, public et non salariés) ayant commencé à travailler à 18 ou 19 ans et ayant 41,5 ans de cotisations (un peu moins pour ceux nés avant 1955) pourront cesser de travailler à 60 ans, sans attendre les 62 ans prévus par la réforme de Nicolas Sarkozy. Un bonus est accordé aux mères et aux chômeurs.

    Environ 110.000 personnes seront concernées en 2013 par cette "mesure de justice qui concerne ceux qui ont été le plus durement pénalisés par la réforme de 2010", a précisé la ministre.

    Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault lui-même devait la commenter au 20 heures de TF1.

    La mesure de base est une extension du dispositif "carrières longues" qui permet une retraite anticipée à 60 ans, ou avant, pour celles et ceux ayant commencé à travailler au plus tard à 17 ans.

    Mais par rapport à ce dispositif, le décret va améliorer la situation des mères et des chômeurs.

    Pour les premières, deux trimestres supplémentaires seront pris en compte, "afin de tenir compte de l'impact de la maternité sur la carrière des femmes". Les mères bénéficiaient jusqu'ici d'au maximum de quatre trimestres additionnels.

    Les personnes ayant connu le chômage, qui ne bénéficiaient jusqu'ici d'aucun avantage spécifique dans le dispositif "carrières longues" pourront compter deux trimestres comme "cotisés".

    Le décret sera publié au Journal Officiel au début de l'été. Il entrera en vigueur au 1er novembre.

    Une mesure moins coûteuse que prévu

    Les syndicats, qui s'étaient durement opposés à la réforme de 2010, ont salué ce premier pas. "Cela va dans le bon sens mais c'est insuffisant", a commenté Jean-Claude Mailly, mais pour le leader de FO, le dossier retraites n'est pas refermé.

    La CGT a salué la mesure qui "rompt avec les politiques menées partout en Europe" et souhaité que la mesure s'inscrive "dans une dynamique de retour aux 60 ans pour tous".

    L'Unsa a jugé "positives" les dispositions prises mais a ajouté qu'"il ne s'agit que d'un premier pas puisque beaucoup de sujets restent à traiter: l'égalité, la pénibilité, la pérennité du financement".

    Toutefois, la CFTC a exprimé sa déception pour les mères. "Pour les mères de plus de deux enfants, deux trimestres supplémentaires, ça ne suffit pas, il en aurait fallu au moins quatre", a estimé Pascale Coton, secrétaire générale.

    Pour l'association AC! Agir contre le chômage, les deux trimestres accordés aux chômeurs "ne font pas gagner grand chose".

    Selon le gouvernement, le coût sera de 1,1 milliard d'euros en 2013, 3 milliards en 2017, moins que les 5 cités pendant la campagne de François Hollande.

    Du coup la hausse des cotisations retraite salariale et patronale prévue (+0,1% par an pour les uns et les autres) n'atteindront pas 0,5% en 2017 mais seulement 0,25% pour les salariés et 0,25% pour les entreprises, de quoi rassurer le patronat.

    Cela n'a pas empêché Jean-François Copé (UMP) de dénoncer des "folies". "Nous n'avons pas le moindre euro pour financer ces cadeaux électoraux", a-t-il affirmé en annonçant "une hausse massive d'impôts".

    Valérie Pécresse de son côté a affirmé que "des millions de personnes vont payer plusieurs centaines d'euros de cotisation retraite supplémentaires".

    "Cela fera 1,4 euro supplémentaire de prélèvement par mois pour un salarié au Smic", lui a répondu Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement.

     


    votre commentaire